L’hiver touche à sa faim et le printemps va bientôt pointer son nez, alors voici deux petits conseils pour booster son organisme et  bien finir la saison hivernale :

Des jus de légumes biologiques crus.

Avant les repas de midi et du soir, on pourra boire un verre de jus de légumes biologiques crus : betterave rouge, carotte, radis noir, céleri, fenouil… et un jus de citron.

On consommera  soit des jus faits maison si on possède un extracteur de jus ; soit des jus tout prêts que l’on trouvera en magasin bio. Les choisir de préférence avec la mention « lacto-fermentés ». Ainsi les légumes auront conservé toute leur valeur nutritionnelle. C’est-à-dire leurs vitamines, mais aussi leurs enzymes digestives. Cela participera à la protection de la flore intestinale grâce à l’apport de leurs probiotiques, et par voie de conséquence à la préservation d’un bon système immunitaire.

Des jus de fruits frais et biologiques de saison.

Pour redonner un peu d’énergie à notre organisme dans l’après-midi, on pourra consommer des fruits frais et biologiques de saison : pomme, poire, kiwi, banane, orange, mangue, clémentine, ananas….

Il est préférable de les consommer entre les repas pour une meilleure digestion et assimilation. Ils sont les bienvenus vers 17h ou dans la matinée vers 10h si l’on n’a pas pris de petit déjeuner ou un petit déjeuner très matinal.

On pourra les accompagner de fruits secs oléagineux biologiques, non grillés et non salés. Par exemple (8 à 10 maximum) amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix du Brésil… ou une poignée de graines de tournesol.

Ces oléagineux apporteront à la fois des protéines végétales, des minéraux et de bons acides gras.

Chantal Arnaud.