Mincir sans régime

Perdre du poids durablement en conservant dynamisme et bien être

Lors de la 1ère séance, un bilan concernant la problématique de la personne sera proposé. Ses habitudes alimentaires, son état de vitalité, son mode de vie, son comportement face à l’alimentation seront pris en compte. Les différentes contraintes rencontrées et les facteurs de la prise de poids seront recensés. L’objectif sera de mettre en place un « nouveau mode alimentaire » quotidien et durable. Prenant en compte le contexte familial et professionnel, l’activité physique, l’état géneral et les échecs précédents éventuels.

 

Comportement

Tout d’abord, il sera proposé de rechercher les réelles motivations à la perte de poids, puis la personne sera amenée à redécouvrir les vrais signes de faim et de satiété. Elle apprendra peu à peu à différencier les notions de « Besoins » et « d’Envies ». La recherche et la prise de conscience des obstacles qui freinent ou empêchent la perte de poids permettront de repérer et de formaliser les situations qui génèrent l’anxiété et incitent à manger pour se « réconforter » et retrouver une émotion positive. Après la recherche des raisons qui poussent vers « l’aliment réconfort » d’autres stratégies de réconfort personnelles seront mises en place, se substituant aux aliments lorsque ceux-ci sont consommés au-delà des besoins.
De nouvelles attitudes et « Astuces » lors de la prise du repas seront présentées et faciliteront le changement de comportement à table.

Contenu de l’assiette

L’amincissement en douceur et sans reprise de poids sera favorisé par l’utilisation de diverses combinaisons alimentaires compatibles.
Aucun aliment n’est interdit seul le moment où il sera consommé sera primordial, ainsi que la technique de la régulation. Des aliments à faible index glycémique mais de grande valeur nutritive seront consommés.

Changer d’alimentation

Retrouver une alimentation plus saine

Il sera nécessaire d’adopter une alimentation  vitalisante en consommant plus d’aliments crus, de fruits et légumes, de laits végétaux, moins de viande, plus de protéines végétales, des poissons de qualité ou encore des huiles non raffinées. Dans une même approche, nous favoriserons des cuissons douces, une réduction du gluten et du sucre ainsi que des aliments à faible index glycémique.

 

Protéger son système immunitaire

Le suivi individualisé et adapté à l’âge de la personne (adulte, adolescent, enfant) permettra d’adapter le mode alimentaire afin d’améliorer la problématique de chacun : troubles digestifs, problèmes intestinaux, intolérance au gluten, hypoglycémie, excès de cholestérol (LDL), douleurs articulaires, troubles du comportement alimentaire….

On pourra apporter une véritable amélioration en favorisant des associations alimentaires compatibles et en respectant un horaire des prises alimentaires (chrononutrition).

Nutrition de la maman

Accompagnement de la maman pendant la grossesse et pendant l’allaitement

Un accompagnement sera mis en place durant l’allaitement. L’objectif de ce suivi sera de permettre à la maman de limiter la prise de poids tout en conservant dynamisme et bien-être. Il lui sera proposé une alimentation saine respectant l’équilibre et les besoins liés à la grossesse puis à l’allaitement (apport optimal en nutriments spécifiques: glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux).

Le choix d’aliments à index glycémique faible, d’associations compatibles, permettra d’éviter les coups de barres et les troubles digestifs.
Ce mode alimentaire tiendra compte du respect de la flore intestinale et de l’équilibre  « acido-basique ».

Des moyens de prévention pour éviter la toxoplasmose, les nausées, les brûlures d’estomac et la listériose seront exposés.

Pendant l’allaitement ce mode alimentaire permettra une meilleure digestion de la maman et du bébé. Celui-ci sera protégé de toutes molécules indésirables en prévention des allergies infantiles.

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Alimentation du bébé

Sevrage et diversification alimentaire

Il sera proposé une progression mois par mois de l’alimentation du bébé ainsi que des tableaux de synthèse des différents conseils. On évoquera l’introduction de chaque nouvelle catégorie d’aliments ainsi que les quantités et la fréquence conseillée en fonction de l’âge du bébé.

Chaque nouvelle étape de la diversification tiendra compte des associations alimentaires pour favoriser une bonne digestion du bébé, éviter les allergies infantiles et éveiller le goût du bébé vers de nouveaux aliments.

Des exemples de menus seront exposés pour la journée d’un bébé de 7mois / 10mois / 1an et 2ans, ainsi que la liste des aliments allergènes.

Un dossier sera remis aux parents pour formaliser tous les conseils proposés.

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